Améliorations > Algo de diversité

Auteur : Zeross
27/05/06 20h56 | 37 Volcan 3724

Alors que je regardais la constitution de différentes flottes je me suis dit « marre de voir des flottes constituées que d’un seul type d’unités, c’est chiant ». J’ai alors penser à un system qui viserait à favoriser les flottes diversifiés. J’ai proposé à Aurel de créer un « algo de diversité » mais il m’a dit de trouver un bon algo moi-même. J’ai alors proposé le system que je pensait a Thorin et Lord Yu pour m’aider a le réaliser. Voici le résultat de nos réflexions :


L’idée serait de créer des classes d’unités, par exemple vaisseau léger, vaisseau lourd, etc…

Voici tout d’abord l’appartenance de unités existantes aux différentes classes :


Transport : Transport
Gros porteurs : Transport
Chasseur : Vaisseau léger
Chasseur nucléaire : Vaisseau léger
Bombardier : Destruction – Aérien (Le bombardier n'apartient pas a deux catégorie a la fois, mais "Aérien" est un sous type de "Destruction")
Croiseur : Vaisseau lourd
Cuirasser : Vaisseau lourd
Solar : Vaisseau mère
Leurre Aérien : Défense

Techno-guerrier : Fantassin
Saboteur : Destruction - Fantassin
Char laser : Blindé
Char à plasma : Blindé
Char nucléaire : Blindé
Artillerie : Destruction - Blindé
Mage Terre : Mage
Mage Métal : Mage
Mage Eau : Mage
Mage Bois : Mage
Mage Feu : Mage
Mage kamikaze : Mage
Techno-prêtre : Mage
Exorciste : Défense
Invocateur : Mage
Mage défensif : Défense
Mage offensif : Mage
Envoûteur : Mage
Maître mage : Mage
Leurre : Défense



Ensuite on à penser a plusieurs algo en même temps. Un algo pour les dégâts en combat des unités aériennes, un pour les unités terrestres, un pour la destruction de bâtiment, et un pour le pillage.

Ces algos sont basé sur une certaine proportion d’unités de chaque type à respecter. Par exemple une flotte sera plus efficace si elle contient une certaine proportion de vaisseau lourd. Cela a pour but de rendre « réaliste » les combats (dans un combat on a pas que des unités légères, on a aussi des unités lourdes en soutien, un vaisseau mère pour la logistique et l’organisation, etc…). Voici les proportions de flottes que l’on à juger « réaliste ».


Spatial :

Vaisseau léger : 40% (l’attaque)
Vaisseau lourd : 29% (le soutien)
Vaisseau mère : 1% (la logistique)
Défense : 30% (les lignes de front)
Destruction : 0% (n’attaque pas, et on doit les défendre)
Transport : / (pas prit en compte dans l’algo de dégât aérien)


Terrestre :

Fantassin : 30% (l’attaque)
Blindé : 25% (le soutien)
Mages : 20% (déstabiliser les lignes ennemies)
Défense : 25% (les leurres quoi ^^)
Destruction : 0% (n’attaque pas, et on doit les défendre)


Destruction :

Vaisseau lourd : 1% (la logistique)
Vaisseau léger : 4% (la patrouille)
Destruction - Fantassin : 35%
Destruction - Blindé : 30%
Destruction - Aérien : 30%


Pillage :

Vaisseau lourd : 1% (la logistique)
Vaisseau léger : 4% (la patrouille)
Techno-guerrier : 3% (pour négocier … « ouvrez moi le coffre que l’on vienne piller »)
Transport : 92%


Puis à chaque phase de combat on calcule la proportion réelle de chaque catégorie.

Puis on regarde l’écart avec la proportion donnée avec 10% de marge d’erreur …

Mais je veux dire 10% du pourcentage donné. Par exemple pour les vaisseau léger l’intervalle n’est pas :
30 % < proportion de vx léger < 50%
Mais : 36% < proportion de vx léger < 44%
(oui, 10 % de 40 % = 4 % de marge d’erreur).

Puis on affecte un bonus ou un malus en fonction des proportions respectées :

Si proportion de vx léger est dans la marge d’erreur
Alors Bonus = Bonus + 2.5%
Sinon Bonus = Bonus – 1%
Fin si

Puis pareil pour chaque proportion d’unités spatiales sauf pour les destruction ou il n’y a qu’un malus :

Si proportion d’unités de destruction > 1%
Alors Bonus = Bonus – 1%
Fin si.

Ce qui nous fait à la fin un bonus de dégât anti-flotte qui va de -5% à 10 % pour les unités spatiales.
Pareil pour les unités terrestres.


Pour la destruction de bâtiments, chaque proportion respectée donne un bonus de 2% et chaque proportion non respecter fait un malus de -1%. Ce qui nous donne un bonus de dégât anti-bâtiment de -5% à 10%.

Pour le pillage, chaque proportion respectée donne un bonus de 1% et chaque proportion non respecter fait un malus de -0.5%. Ce qui nous donnes un bonus de ressources pillées de -2% à 4%.


Ceci obligera à créer des flottes diversifiées (marre de voir des flottes constituées que de chasseur….) et a créé des flottes spécialisées pillages, destruction ou attaque…

Auteur : Doxman
27/05/06 21h46 | 37 Volcan 3724

Moi je suis pour et archi-pour. Ca offre quelque chose de plus réaliste :D

Mais va falloir l'expliquer dans l'Aide :?

Auteur : TiliN
27/05/06 21h52 | 37 Volcan 3724

Pour
c'est vrai qu'à expliquer ça va être long hihi

Auteur : pacificator
27/05/06 22h30 | 37 Volcan 3724

+1

Auteur : Thorin
27/05/06 22h56 | 37 Volcan 3724

CONTRE !


t'as peur, Zeross, hein :p
nan je déconne, je suis bien sûr pour ^^


Edit Zeross : J'edite le mechant monsieur qui fait une erreur dans mon pseudo et ne met même pas une majuscule ! :p

Auteur : Eclair
27/05/06 23h48 | 37 Volcan 3724

mais cela veut-il dire qu'il faudra choisir un "mode d'attaque" à la ogame?

Auteur : Zeross
27/05/06 23h51 | 37 Volcan 3724

Explique toi ? parcque je n'ai pas beaucoup jouer a Ogame alors je voit pas ce que tu veut dire.

Auteur : Eclair
27/05/06 23h55 | 37 Volcan 3724

bah vu que le bOnus-malus s'applique pour un type d'attaque particulier, est-ce qu'il faudra séléctionner "pillage" ou "destruction" au départ de la flotte pour l'attaque?

edit : faute de frappe

Auteur : Zeross
27/05/06 23h56 | 37 Volcan 3724

Non pas du tout, cela influence seulement les dégats réaliser par les unitées. Creer un mode d'attaque n'est pas tres interessant et ferait de la programation pour rien. Ce system permet juste d'avantager un peu les flottes qui sont réaliste dans ce qu'elles veullent faire.

Auteur : Eclair
28/05/06 00h24 | 37 Volcan 3724

mais comment l'ordi sait-il dans quel "mode" on est? il prend le plus proche?

Auteur : Zeross
28/05/06 08h51 | 38 Volcan 3724

Il n'a pas besoin de le savoir. Par rapport a la composition de notre flotte et a cet algo une flotte constitué pour l'attaque aura une composition qui fait qu'elle obtiendra un bonus en attaque mais un malus en destruction.

Auteur : Sergent Kami
28/05/06 09h56 | 38 Volcan 3724

je suis pour cette amélioration mais je pense qu'il faudrait dans ce cas afficher les proportions que représente chaque unités dans la flotte.

Auteur : Lord Yu
28/05/06 10h43 | 38 Volcan 3724

Pour Vabriiiik: En gros tu vas attaquer la flotte en défense avec 10 000 chasseur, et ben le serveur va vérifier le pourcentage d'unitée et va dire 100% de chasseur ---> malus. Ensuite comme tu vas piller en même temps il va regarder aussi: 100% chasseur ---> malus.

Moi je suis pour donner plus d'importance au malus du pillage, comme ça, ça oblige à faire des unitées de pillages (genre un -10%) parce que là franchement -2.5% ben c'est nul ^^

Il y'a autre chose qu'on a pas pensé:
:
Destruction :

Vaisseau lourd : 1% (la logistique)
Vaisseau léger : 4% (la patrouille)
Destruction - Fantassin : 35%
Destruction - Blindé : 30%
Destruction - Aérien : 30%


Pour transporter les blindé et les Fantassins il faut prévoir des transports ^^

Enfin à part ça, ça me parait pas mal

EDIT:
:
Je suis pour cette amélioration mais je pense qu'il faudrait dans ce cas afficher les proportions que représente chaque unités dans la flotte.


Calculatrice :p
Non je pense que ça doit être faisable, Aurel le fait déjà pour les ressources dans les flottes je crois

Auteur : Doxman
28/05/06 11h06 | 38 Volcan 3724

Vabriiik, c'est justement parce qu'on aura pas à choisir de mode, que cette méthode est intéressante. En fait tu auras le choix de composition de ta flotte, et mieux tu la composeras plus l'algo te filera de bonus.


Mais faudra être bien précis dans l'Aide :roll: parce que sinon y'aura trop de "bonus-malus"...

Auteur : Drizzt Do'Urden
28/05/06 12h07 | 38 Volcan 3724

moi j'ai pas envie non plus parce que c'est une idée a Zéross...


ok je sort....MAIS JE REVIENDRAI !!!!! :twisted: ==>[]


bon bah pour sinon, je me fait lincher...

Auteur : Agnarh
28/05/06 12h18 | 38 Volcan 3724

Moi je vote contre ... pour moi c2g est un moyen de détente, pour lequel je n'ai pas envie de me prendre la tête, et encore moins de faire des maths ...

Alors si après chaque perte je dois m'amuser à recalculer ce qu'il faut pour ne pas avoir de malus ... pff
Et puis dans le même esprit, il y a le problème des envouteurs ... A la première phase, il y a actions des envouteurs / exorcistes ...
1) si il y a des quotas à respecter, ces unités ne servirait plus à grand chose, parce que l'issue de cette phase serait donc toujours connue ... soit il n'y aura pas assez d'envouteurs à chaque fois, soit il y en aura pas assez ...
2) si les envouteurs arrivent à envouter, malgré les quotas, une fois cela fait, les unités nouvellement envoutées vont déséquilibrer les pourcentages par rapport aux autre unités, et donc engendrer un malus pour l'attaquant ... Sauf si on ne recalcule pas ceux-ci avant la deuxième phase ...

Enfin, les petits etats dont les recherches ne sont pas avancées, seront donc obligés de tourner leurs recherche en fonction, pour éviter d'avoir des malus lors des combats, et pouvoir accéder aux unités requises...
De plus, ca les obligera aussi à diversifier encore plus leur production, ce qui ralentira leur progression ....

Auteur : Zeross
28/05/06 12h20 | 38 Volcan 3724

Ben justement, la diversité est le but de cet algo. Puis pour parer le pb lier aux envouteur une marge d'erreur est prevu, je pense que celle-ci limite ce risque. Puis le malus n'est pas tres tres important faut dire donc a la limite on peut ne pas le prendre en compte.

Si tu ne veut pas jouer a C2G pour faire des maath tu n'y joue deja pas.. je te dit pas la tonne de formule qu'il y a pour bien comprendre comment tout fonctionne ^^

Auteur : Agnarh
28/05/06 12h25 | 38 Volcan 3724

Sauf que moi je suis consommateur, pas développeur ... ;) donc les seuls maths dont je me soucie, c'est de savoir combien je produit par heure, et de combien de transports j'ai besoin pour que ma portance ne soit pas négative (idem pour le carbu) ...

Ensuite, j'ai parlé de la diversité de production des ressources, pour les petits états ...

Enfin, si le malus est casi nul, à quoi servirait-il donc ?

Auteur : Doxman
28/05/06 12h27 | 38 Volcan 3724

il ets peut-être quasi nul au départ, mais plus ta flotte ets importante plus il l'est... En gros, c'est pas super important, mais ça peut jouer de sals tours, c'est comme la diversité dans les vrais combats :roll:

Auteur : Zeross
28/05/06 12h29 | 38 Volcan 3724

A rendre le jeu plus réaliste et obliger les tres gros états a diversifier leur flottes. Parcque un petit état a 1000 de force d'attaque n'a que, au pire, 5% de malus et donc 50 de force en moin. Par contre un gros bill avec 2 000 000 de force d'attaque a vraiment interet a pas avoir un malus de 5% ... Cela encourage els gros a se diversifier et ne gene pas trop les petis.


Ensuite les formules de degats de diverses unitées sont donnée donc sans etre devlopeur y a deja pas mal de calcul a faire :p

Et puis on a emis l'hypothese que le serveur calculerait pour toi les proportions des unitées presentes, il peut aussi t'afficher le malus actuel et tu n'aurais rien a calculer... ^^

Auteur : Doxman
28/05/06 12h32 | 38 Volcan 3724

J'adore la dernière phrase :D

Auteur : Agnarh
28/05/06 12h35 | 38 Volcan 3724

Donc dans le cas d'un malus concernant essentiellement les grosses flottes je suis pour ... Mais avec des limites quand même ...

Parce que si lors d'un raid ou on subit pas mal de pertes, on doit s'amuser à refaire une flotte aux proportions correctes, ca va casser un peu le rythme ...

Ensuite, lors des attaques en groupes, si une ou plusieurs personnes n'a pas une flotte "correctement" diversifiée, tous les autres vont se prendre un malus :roll:

Mais sinon, ca nous éviterai au moins de revoir des blocus à la tewen avec 20k mages de chaque ...

Auteur : Thorin
28/05/06 12h35 | 38 Volcan 3724

de toute façon, si les combats prennent en compte les malus, il faudra bien que le serveur les calcule, donc il ya juste a lui dire de les afficher ^^'

Auteur : Yoshimino Katakuké
28/05/06 13h29 | 38 Volcan 3724

pour mais le jeu va devenir de plus en plus difficile enfin surtout pour les nouveaux ce qui est bien dommage mais si on suppose qu'il acquiescent une certiane expérience avant d'arriver à ce niveau ca devrait aller enfin bon voilà quoi je suis plutôt pour

Auteur : Thorin
28/05/06 13h30 | 38 Volcan 3724

heu, au niveau de la difficulté, vu la teneur des malus, ce n'est pas trop grave s'ils mettent du temps à s'y faire ;)
les bonus/malus des officiers sont bien plus conséquents.

Auteur : Aurel
28/05/06 13h35 | 38 Volcan 3724

Je répète ce que j'ai déjà dit à Zeross : je suis tout à fait pour cette amélioration :)

Auteur : Delegation Hydro
28/05/06 15h16 | 38 Volcan 3724

lol je suis le seul mais je suis contre.
je suis contre forcer les gens à faire des armées du même type (dans les memes proportions).
vous allez dire oui mais tu peux ne pas le faire... c'est vrai, mais ça donnera du malus à ma flotte et donc je serais obligé de le faire.
par contre l'idée est très interessante car je trouve que ça donnerai plus de réalisme... pourquoi ne pas faire des combats spatiaux avec plus de phases que maintenant...
ex:

1ere phase: 1ere salve d'initiative (croiseurs, curassiers, solars: tirs de couverture pendant l'approche),
---> rapport
---> voulez-vous autoriser les bombardements et pillonements ou replit
---> oui

2e phase: bombardements, missiles et pillonement (croiseurs, bombardiers cuirassiers...) -------- votre adversaire répond à votre pillonement,
----> rapport
----> voulez-vous autoriser les actions magiques (envoutements, exorcismes, invocations...)

3e phase: actions magique ---------- votre adversaire choisit d'effectuer aussi des actions magiques
---> rapport
---> voulez-vous autoriser le deploiement des unités de combats (chasseurs, chars et mages) situés dans les soutes de vos transports/croiseurs/solar ou replit
---->oui - votre adversaire choisit de replier le reste de ses troupes
---->rapport de victoire

(ici elle n'y est pas mais il y a la phase de déploiement des unités de combats avant la fin du combat qui est un combat entre chasseurs, chars et mages car les cuirassiers et croiseurs ne peuvent pas tirer à cause de leurs troupes qui sont engagées).

pour les personnes non connectées ou les attaques de routines on peut établir un plan prédéfini par officier et un replit possible après chaques phases en réglant le pourcentage de pertes à 10% près...
cela donnera plus de possibilités de replis au cas où sa tourne mal et permettra aux personnes n'ayant que les mages dans des transports en attaquant de squizzer les phases d'initiatives et de pillonnements car attaque surprise mais les exposes à des attaques de vaisseaux car les transports ne peuvent pas pilloner, aux armées de gros vaisseaux de tout exploser dès les premieres phases d'attaques mais d'être exposées aux attaques surprises et donc en fin de compte seul une armée équilibrée pourrait faire face à tout genre de situation.

Auteur : Agnarh
28/05/06 15h26 | 38 Volcan 3724

contre la dernière idée ... trop de rapport et de décision à prendre ... risque de perte de fun ...

Auteur : Yoshimino Katakuké
28/05/06 18h18 | 38 Volcan 3724

Pour reprendre mon argument qui aurait pu étre cintre l'dée de Ze : les nouveaux seront largués.
Je crois qu'avec ton idée Hydro, ils le seront encore plus :?

Auteur : Zeross
28/05/06 18h33 | 38 Volcan 3724

Largués.... "Une flotte diversifié est plus puissante lors des batailles car mieux organisé, ainsi nous vous conseillons de repartir ainsi vos flottes : [tableau de proportion des unitées] "


c'est pas trop dur a comprendre...

Auteur : Delegation Hydro
28/05/06 18h53 | 38 Volcan 3724

en fait le truc que j'aime pas dans l'idée s'est de forcer les gens à faire une flotte comme ci ou comme ça pour avoir des bonus, je pense qu'on a le droit d'avoir la flotte que l'on veut selon notre envie et le rp de notre état

Auteur : Zeross
28/05/06 18h58 | 38 Volcan 3724

Oui mais actuelement on fait une seul unitée en mase et puis basta. Ce n'est pas du tout réaliste et pas tres super en terme de jeu.

Si on veut etre vraiment realiste une armée diversifié est plus efficace qu'une armée d'un seul type, c'est un fait.

Auteur : Agnarh
28/05/06 19h10 | 38 Volcan 3724

Oui mais il y a un autre problème auquel je viens de penser, et qui pourrais s'appliquer aux indépendants ...

Prenons le cas de l'Evintzia, alliance théoriquement contre l'uranium :roll:
Non content d'avoir un malus "naturel" en destruction car il ne possèderaient pas d'unités nucléaires, ou du moins dans des proportions trop faibles, il se prendrait en plus un malus de destruction du au nom respect de quota ...

Pas top je trouve ...

Auteur : Zeross
28/05/06 19h22 | 38 Volcan 3724

Si ils sont contre l'uranium ils sont contre la destruction massive de batiment c'est leur choix. (et puis si tu faisait des math sur C2G tu verrais que ya d'autres uitées ne necessitant pas d'ura qui font bien plus mal aux batiment que les unités nuclaire :D)

Auteur : Yoshimino Katakuké
28/05/06 19h23 | 38 Volcan 3724

Il y a des unités qui compensent je crois ?
Ouai mais ca a l'air facile comme ca mais bon les nouveaux ont deja du mal avec les manips de l'Armée, genre ils mettent une semaine à comprendre comment créer une nouvelle flotte (j'en connais ^^) alors bon les quotas en plus pour eux ca va être chaud !!
Je crois que je vais taper le RP pour les nouveaux !!!

*part à la corporation*

Auteur : isé
05/06/06 17h27 | 46 Volcan 3724

pas trop pour
au contraire si le bonhomme ne fait qu'un seul type d'unité il est facilement battable :)
il suffit de créer une flotte avec son anti dedans :P

Auteur : NightElf
05/06/06 19h50 | 46 Volcan 3724

Bah, je suis complètement pour l'idée! Mais j'avoue, ton algo a l'air super relou si on doit respecter une certaine proportion de chaque!

Ca serait surement plus réaliste, mais vu que certains râlent a cause de gnagnagna on va se prendre la tete (hm je m inclue aussi dedans plus ou moins ;)), il suffirait peut etre juste de simplifier ton algo en donnant un bonus en fonction de la diversité, et rien du tout sinon. En plus, tes % ont l'air super précis, et si on prend en compte des "petites" attaques ( - de 100 unités), ca sera forcément pas respecté...

Mon idée serait que ceux qui veulent pas se prendre la tete le pourront, mais seront juste moins efficaces. C'est juste un choix à faire! ;)
Bon voilà une autre proposition dans ce sens à l arrache, toujours avec ta super idée des types d'unités :

:
Types[] = %Spatial, %Terrestre, %Destruction, %Pillage

Pour x de 0 à 3

     Si Type[x] > 20% de force,
          Alors Bonus = Bonus +1 ;
     Fin si

Fin Pour.

Force d attaque = (100 + Bonus) / 100


Bon, je me demande si ca va etre clair pour tout le monde, disons juste que plus on aurait de types d attaque différents, dans une proportion minimum, plus on aurait de bonus (4% max).

Auteur : isé
05/06/06 20h09 | 46 Volcan 3724

Aquablue a un avantage aérien donc ils vont faire de l'aérien
Vertana des mages donc ils vont faire principalement des mages
Volcano du nucléaire ah ils peuvent faire terrestre ET aérien mais en aucun cas des mages

ça change complètement la stratégie
et la plupart des nouveaux qui ont arreté c'est à cause de la difficulté
alors les algos c'est bien beau mais ça fait beaucoup

à la limite la 2e solution plus simple et encore
il faudrait enlever les leurres mais je crois que ça a été prévu dans la précédente donc surement sous entendu ici :wink: