Améliorations > Le pillage des ressources

Auteur : Zeross
03/07/07 21h57 | 64 Volcan 3725

Enfin, on vient de savoir les améliorations portées aux ressources sur la V3. Les modifications sont intéressantes, mais il reste un certain point à débattre.

Je veux parler de l'importance qu'ont les ressources. Pour le moment, par ordre d'importance on a l'armée, puis les ressources et ensuite les bâtiments. Vu que les ressources sont très importantes, il y a une masse de joueurs qui pillent sans relâche les plus petits pour se construire eux-même de l'armée.

Je trouve ce système bien trop exploité par de nombreux jeux, mais aussi pas très intéressant.



Ma proposition serait donc de rendre les ressources impillables durant une attaque (sauf l'espace). Les intérêts seraient nombreux :

- Rendre au jeu son rôle de wargame. On attaquerait pour détruire et donc les attaques seraient moins fréquentes et plus intéressantes.

- Le pillage abusif des petits serait enfin aboli ce qui plaira à de nombreuses personnes.

- Les multis comptes seraient bien moins faciles a gérer, car pour qu'ils soient utiles il faudrait FORCEMENT passé par le commerce ou par une flotte. Vu que le commerce génère des logs les multis seraient repérer plus facilement.


Pour pallier à cela je penser mettre un nombre maximal de ressource possible à avoir en stock. À cela on pourrait rajouter des bâtiments qui permettraient de pouvoir stocker plus de ressources, bâtiments bien entendu destructibles.
Ceci aurait comme conséquences de rendre le jeu beaucoup plus rapide ou plus violent, car les états qui perdent une flotte pourraient se refaire assez rapidement. Les attaques seront beaucoup plus délicates. En effet, pour le moment, dès que l'on attaque on est sûr que l'autre ne pourra pas répliquer, car il perd tout en perdant son armée. S’il a la possibilité de refaire plein d'unités assez rapidement, il faudra faire attention à la contre-attaque dès que l'on prend une cible.

Pour continuer sur cette idée, stocker des ressources aurait un coût. Plus le nombre de ressources est important, plus ce coût est élevé.


Il reste sûrement à peaufiner certains points auxquels je n’aurais pas pensé, mais l’idée de base est là.


Pour ceux qui aurait peur que cela ne soit pas fun à jouer, prenez l’exemple d’un warcraft3 ou d’un C&C : on ne pille pas les ressources, mais c’est fun à jouer !

Auteur : Scorpion
03/07/07 22h32 | 64 Volcan 3725

Pour ce qui est de rendre les ressources impillables l'idée me parait tres interessantes mais pour ce qui est du "stock" tu veut parler des ressouces que l'on a sur soit ?
Si c'est le cas cela ne serait pas très censé car on ne pourrait plu vendre de gros lots sur le commerce.

Auteur : Lord Yu
03/07/07 22h37 | 64 Volcan 3725

j'pense que ça va enlever pas mal d'atrait au jeu et qu'on ne pourra plus accélérer notre développement. Moi je reste sur une idée pillage/destruction au choix. Par exemple quand on attaque on choisi destruction ou pillage: pillage limité dans la zone de pillage en fonction de l'espace avec si on a de l'antistructure uniquement des balles perdu donc des pertes résiduelles à auteur de 10-20% de notre force AT, puis destruction on peut attaquer partout (dans les limites d'espace actuelles) mais sans pillage si ce n'est la mana des mages tués

Auteur : Zeross
03/07/07 22h49 | 64 Volcan 3725

Ouai mais bon, 99.99% des jeux php utilisent ce modele Yu... un peu marre de voir toujours pareil..

Justement ce que tu dit comme désaventage je vois ca comme des aventage.
On ne poura plus accelerer son dévelopement en pillant, il faudra l'accelerer en reflechissant a des techniques et des strategies.. Moins facil et plus interessant.

Auteur : Aurel
03/07/07 23h16 | 64 Volcan 3725

Ze, ton idée m'intéresse beaucoup, que ce soit pour son originalité ou pour ce qu'elle implique comme modifications au gameplay. Et puis, c'est une vraie aide pour les petits, les gros n'auraient plus de raison de les attaquer (et cela viendrait compléter ce que j'ai déjà prévu pour les projeter, qui est plutôt dans le domaine du dissuasif).

Ce qu'on pourrait faire par exemple, c'est :

Auteur : Ender
03/07/07 23h17 | 64 Volcan 3725

on pourrais tres bien affecter comme pour le credit un % pillable pour toute lkes ress et pas la totalité des ressource disponnible sur l'etat.

Auteur : Ravenian
04/07/07 01h11 | 64 Volcan 3725

Lord Yu :
j'pense que ça va enlever pas mal d'atrait au jeu et qu'on ne pourra plus accélérer notre développement. Moi je reste sur une idée pillage/destruction au choix. Par exemple quand on attaque on choisi destruction ou pillage: pillage limité dans la zone de pillage en fonction de l'espace avec si on a de l'antistructure uniquement des balles perdu donc des pertes résiduelles à auteur de 10-20% de notre force AT, puis destruction on peut attaquer partout (dans les limites d'espace aJctuelles) mais sans pillage si ce n'est la mana des mages tués
Je suis d ac. le pillage permet de se developper plus rapidement,s il est suprime c est la deprime snif snif.

Auteur : Lord Yu
04/07/07 01h13 | 64 Volcan 3725

d'un autre coté j'suis d'accord sur le fait que pour une fois les personnes ayant un pc 24/24 à coté d'elles n'auront pas ou peu d'avantage

Auteur : Ravenian
04/07/07 01h15 | 64 Volcan 3725

Aurel :
Ze, ton idée m'intéresse beaucoup, que ce soit pour son originalité ou pour ce qu'elle implique comme modifications au gameplay. Et puis, c'est une vraie aide pour les petits, les gros n'auraient plus de raison de les attaquer (et cela viendrait compléter ce que j'ai déjà prévu pour les projeter, qui est plutôt dans le domaine du dissuasif).

Ce qu'on pourrait faire par exemple, c'est :

  • Les ressources dans les flottes sont pillables
  • Les mines peuvent bien entendu changer de propriétaire
  • Par contre, les ressources ne seraient pas pillables
fais un sondage! :shock:

Auteur : Aurel
04/07/07 01h24 | 64 Volcan 3725

L'homme qui sonde plus vite que son ombre ^^

Du calme, parlons-en avant :)

Auteur : Zeross
04/07/07 01h42 | 64 Volcan 3725

Ravenian :
Je suis d ac. le pillage permet de se developper plus rapidement,s il est suprime c est la deprime snif snif.



Justement, il existe d'autre moyen qui necessite de reflechir mais que mpersonne n'utilise.

Il est tellement plus aisé pour bien se developé d'etre 24/24 sur son pc et piller au maximum :/

Au moins comme viens de le dire yu les nolifes seront plus beaucoup avantager.

Auteur : juju8062
04/07/07 10h56 | 65 Volcan 3725

Personelement ca enleve de l'attrait au jeu si les pillages sont enlevés.Et franchement ca changerais pas forcément grand chose.

Il suffirai simplement de raser régulierement les états voisisns, pour qu'ils ne se dévellopent plus et que le déstructeur en question avanace dc plus rapidement que les autres.

Je trouve donc que c'est une mauvaise idée car une fois raser il faut réattendre petiemment des ressources pour RE-construire ce qui avait été fais, et pdt ce temps la, le "raseur" lui continue d'avancer.

En gros, celui qui rasera l'autre en premier sera le top1!

Auteur : Kemeth
04/07/07 11h10 | 65 Volcan 3725

Je suis plutôt pour cette amélioration ^^

Je ne pense pas que les gens se raseraient les uns les autres pour le classement, ou alors ce serait au moins plus radical comme façon de vouloir la guerre.

Et en effet, les gens qui sont tout le temps devant le Pc n'auraient donc plus cet avantage de pouvoir ne faire que piller et avancer plus vite.

Par contre depuis que je joue, je vois le pillage comme un moyen d'attiser les tensions entre les états, en plus de pouvoir s'étendre grace aux ressources obtenues. Je n'irai pas jusqu'à dire que le pillage provoque constamment des guerres, mais ils entraînent des conflits qui peuvent le devenir. Les pillages aident beaucoup un état à ne pas aimer celui qui l'a pillé, chose qui peut s'étendre dans une faction/alliance entière et qui alors devient bien une guerre pour le simple fait de ne pas aimer un tel.

Comme c'est un Wargame, je vois donc le pillage comme une incitation à la vengeance en plus des ressources gagnées :D

Et c'est pas une mauvaise chose puisque justement c'est un Wargame.

Maintenant je suis pour l'enlevement des pillages mais il faudrait peut-être remplacer ça par une autre raison de vouloir attaquer quelqu'un seulement pour le détruire. Une raison qui ne toucherait pas les petits états biensûr!

Je me doute bien que pas mal de gens ne vont pas vouloir que le pillage soit enlevé. Seulement pour la plupart, leur réaction ne sera pas dans un but de garder une bonne chose du jeu, ce sera plutôt pour garder la possibilité de s'étendre plus vite que le voisin ou de s'enrichir en ayant trouver le bon filon qui se connecte pas souvent mais qui produit bien.

Malheureusement, le pillage peut pas mal pourrir l'envie de jouer de beaucoup, juste parce qu'ils viennent de commencer ou qu'ils souhaitent rester indépendant.

En fait faudrait que ce soit remplacé par quelque chose qui incite plus les factions/alliances à se vouloir des ennuies ^^D

Ce qui donc ne toucherait pas les petits états et les indépendants.

Auteur : Lord Thayll
04/07/07 11h50 | 65 Volcan 3725

J'ai expliqué a ravenian en mp ce qui n'allait pas, merci d'éviter d'en remettre une couche.

Nous portons une attention toute particulière à ce débat, donc merci de ne pas le faire partir en flood, de construire vos interventions, afin qu'elles soient claires et pertinentes.

Je vais faire un peu de ménage, ceux qui se sentent lésés pourront reposter - en mieux ;)

Auteur : Aurel
04/07/07 11h50 | 65 Volcan 3725

Kemeth, ne t'inquiète pas, il y aura toujours de bonnes raisons de se faire la guerre ;)

Auteur : Zeross
04/07/07 12h29 | 65 Volcan 3725

Je voulais revenir sur un point que j'ai dit dans mon premier post. Je pensais à laisser l'espace pillable, car il est necessaire pour faire des colonies sur d'autres planetes.


Apres pour cette ressource en particulier il faudrait trouver un moyen que les gros ne pillent pas les petits.

Auteur : Trent
04/07/07 12h47 | 65 Volcan 3725

C'est vrai que ce serait une bonne chose de ralentir les pillages, quand on voit qu'un gros pilleur peu doubler, tripler sa production, voir plus (le pillage par l'impot ça compte ? ^^D ).

Sinon si on veut garder un minimum de pillage ce qui serait faisable c'est simplement d'augmenter le poids des ressources en portance genre *10 ou *20 par exemple. Ca rendrait les bénéfices négligeables tout en laissant un petit interet.

Auteur : Lord Yu
04/07/07 13h07 | 65 Volcan 3725

Faut voir comment sera le jeu mais est-ce que ça sera vraiment avantageux pour un gros de piller un petit pour son espace? Car par définition un petit n'a pas d'espace ou peu ^^

Auteur : Aurel
04/07/07 14h18 | 65 Volcan 3725

STOP ! L'espace n'existe plus dans la v3, quant au pillage du territoire, il est spécial et déjà défini, donc inutile d'en débattre ici ^^

Auteur : Zeross
04/07/07 14h46 | 65 Volcan 3725

espace, territoire... tu vas pas nous embeter pour un nom :P

Auteur : Kemeth
10/07/07 13h34 | 71 Volcan 3725

Aurel :
Kemeth, ne t'inquiète pas, il y aura toujours de bonnes raisons de se faire la guerre ;)


Ca c'est certain que la plouze du voisin ou l'air offensant du garagiste donneront toujours des raisons de se transformer en super warrior :D

En fait je voulais pas parler de "raison" mais plutôt d'incitation. Yen a déjà c'est vrai mais plus il y en a mieux c'est pour amener à faire sa ptite guerre et dégommer le méchant pas beau qui l'est seulement parce qu'il n'est pas moi :P

Puis faut avouer que le pillage était aussi un moyen de faire des actions afin de ne pas s'ennuyer en attendant que les ressources soient assez conséquentes pour acheter le pti chasseur qu'on attendait !

Peut-être que le pillage devrait simplement être soumis à un pourcentage de chance ? Du genre une fois sur cinq ou une fois sur dix on arrive à piller les ressources de l'état qu'on attaque. Ce ne serait pas une question d'avoir plus de techno-pirates ou d'une unité, mais une question de chance.

Après peut-être que dans la V3 ya déjà des occupations de prévues qui ne seront pas forcément indispensables mais permettront de faire autre chose qu'attendre ^^

Auteur : Zeross
10/07/07 14h09 | 71 Volcan 3725

Ah non ca serrait encore pire ! Les attaques seraient encore plus nombreuse pour avoir ne chance de piller.


Et puis ceux qui ont jamais de bol (moi ^^D) seront desavantager.

Auteur : Lord Yu
10/07/07 14h21 | 71 Volcan 3725

Mais ça n'empèche pas que la V3 ne sera pas une version de farmer ;)
qui vivra verra

Auteur : Kemeth
10/07/07 15h22 | 71 Volcan 3725

Euh ouais Zeross je t'accorde le truc des malchanceux, surtout que je fais partie de cette race là aussi ^^D

Puis en fait avec toutes les améliorations, je pense que yaura de quoi faire alors je m'inquiète pour rien :D

Auteur : Duanration
26/11/07 16h30 | 60 Galan 3726

Muaaah
Je viens de tomber sur ce sujet grâce à l'index des amé de Zé !
Elle est excellente cette idée, pourquoi que le sujet il est tombé dans l'oubli ? ^^D

Auteur : endymion
26/11/07 18h47 | 60 Galan 3726

Je ne sais pas...mais en tout cas je suis bien content qu'elle ne soit pas prise en compte :P

Auteur : Zeross
26/11/07 18h48 | 60 Galan 3726

Je suis impressioner par la puissance de tes arguments endy :shock:

Auteur : endymion
26/11/07 19h07 | 60 Galan 3726

It was a joke^^

Non mais plus sérieusement, si on veut redébattre de ca...c'est vrai que l'idée est très intéressante mais je crois que c'est un des fondements du wargame que de pouvoir piller notamment parce qu'il permet de se développer. Il y a une limite qui est celle de l'espace. Bien entendu elle ne suffit pas, il faut en trouver d'autre comme par exemple la possibilité de piller qu'une tranche du classement correspondante à notre place mais surtout pas interdire le pillage car si les "gros" en profitent, n'oublions pas que les plus petits comptes l'utilisent également.

Par contre, je suis totalement POUR rendre les batiments plus intéressant et le pillage moins rentable ou moins évident. Les batiments, il faudrait leur donner une place plus importante dans le jeu comme par exemple leur conférer des pouvoirs genre un hotel de ville permettant la gestion de tant de ressources financières et créer peut-être des budgets "armée" qui donnerai un accès à plus de fonction comme l'attaque avec destruction plus ou moins efficace, la production d'unités de type mécanique, en plus des avantages de la planète, plus rapide... selon le budget alloué...Enfin que les batiments permettent l'accès à certaines pages qui viendraient s'ajouter. Pour le pillage...je vois pas à part la tranche de classement mais bon...

Auteur : Zeross
26/11/07 19h13 | 60 Galan 3726

Bah pour te repondre j'ai deja vu un wargame ou il n'y avait pas de pillage et il marchait tres bien. Et aurel nous a certifier que cela ne generait pas le fun du jeu ... il nous faudait bien sur des precisions ^^

Auteur : endymion
26/11/07 19h14 | 60 Galan 3726

Je n'en doute pas...mais c'est totalement différend. Que penses tu de mes idées?

Auteur : Zeross
26/11/07 19h15 | 60 Galan 3726

Je vais y reflechir plus longuement ... mais ce n'est pas le sujet pour en parler. Creer des sujets pour les developer un peu plus ^^