Archives du Conseil > Histoire de la Makhnovtschina

Auteur : Makhno
08/11/07 21h56 | 42 Galan 3726

Je poste ici l'histoire de la Makhnovtschina que les CC ont pu deja voir...Elle se decline sous forme d'une encyclopaedia galactica (ce n'est en aucun cas un plagiat de la superbe idee d'Aurel , juste un medium plus facile pour transmettre l'histoire de mon etat et de la defunte FAG^^).

Auteur : Makhno
08/11/07 21h58 | 42 Galan 3726

« Makhnovtschina »
Une petite commune;Ravagee de nombreuses fois par le grand Capital mais toujours presente grace a la volonte inebranlable de ses membres qui , jamais , n'oublierent le glorieux nom de cette armee qui , sur l'ancienne Terre , mis en deroute Capitalistes et Communistes trois annees durant.
L'etat Makhnoviste n'est pas et ne sera jamais une grande puissance. Ses membres ne recherchent que la paix au sein de leurs communes. Jamais ils n'imposeront leurs idees par la force , cela est contre leurs principes , ils ne recherchent pas l'unicite mais au contraire ils pensent que de la multiplicite naitront bonheur et libertes.
Mais l'Histoire montre aussi que si les Makhnovistes sont attaqués , ils riposteront de la maniere la plus dure qui soit et n'auront aucune pitie envers leurs adversaires.
Le paradoxe né de ce melange de pacifisme et de capacites de violence extreme fait de la Makhnovtschina une force cycliquement faible mais neanmoins dangereuse et a ne pas sousestimer.

Encyclopedia Galactica

Auteur : Makhno
08/11/07 22h02 | 42 Galan 3726

« Makhno »

Bakta Confederal de la Makhnovtschina , ce jeune « premier parmi les egaux » coordonne actuellement l'evolution de la Confederation.
Lors de l'Exode (Consulter la rubrique Exode de l'Encyclopaedia ) la commune libertaire de Gouliaï-Polié de l'ancienne Ukraine s'enfuit a travers les etoiles pour renaitre sur cette planete desolée nommée Desertica.
Mais en ces temps troublés , les Libertaires ne purent lutter contre les forces toujours plus puissantes des oppresseurs.
Les descendants des representants du grand Capital detruisirent la Makhnovtschina encore une fois.
Cette realite obligea les rescapes a utiliser une methode abbhorrées par les libertaires : le clonage humain.
C'est ainsi que Nestor Ivanovitch Makhno mort en 1934 (Calendrier Christique de l'ancienne Terre) fut cloné afin de permettre , par son sens du militaire et ses capacites d'organisation, de faire renaitre la flamme libertaire et de proteger l'ideal Anarchiste.

Encyclopaedia Galactica

Note de l'auteur : L'historien n'etant , par nature, pas competent pour etudier l'hitoire presente. Nous laissons le soin a nos descendants d'analyser les actes du Bakta Makhno et des consequences de son retour dans cet univers.

Auteur : Makhno
08/11/07 22h14 | 42 Galan 3726

« Droit Anarchiste »

La Makhnovtschina , comme beaucoup de communes libertaire s'est dotée d'une Charte des Droits afin de formaliser son organisation interne.Afin de simplifier la comprehension du lecteur , nous n'evoquerons que la Charte des Droits Fondamentaux de la Federation Anarchiste Galactique sur laquelle s'est calquée l'essentiel des textes legislatifs des differentes communautés.

CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX DE LA « ΓΑΛΑΖΙΑΚΉ ΑΝΑΡΧΙΚΉ ΟΜΟΣΠΟΝΔΙΑ »

Mouvement de libération totale et de révolution sociale, la FAG reste comme dans le passé à l’avant-garde du socialisme.

Hier comme aujourd’hui et comme demain, elle reste le mouvement de lutte du prolétariat pour son ascension à la question économique et sociale du monde.

Mouvement antifasciste et révolutionnaire, elle reste fermement attachée à ce qui a fait la grandeur du socialisme d’hier, l’internationalisme.

Elle pense que c’est ce principe qui demain devra primer dans toutes les dispositions à prendre pour redonner au monde sa physionomie nouvelle.

Il n’est pas un mouvement tendant à la prise du pouvoir pour y faire prévaloir des droits particuliers, mais une école et un laboratoire d’où sortiront les individus capables dans leurs branches et de par leurs aptitudes techniques, administratives et sociales, à gérer et administrer la société de demain.

La FAG est avant tout un mouvement attaché à faire prévaloir partout et en toutes occasions les droits inaliénables du peuple.

Pour nous, le citoyen , le drone , le mage et le techno-partisan restent les éléments vivants et actifs de la société socialiste-libertaire, unis dans la lutte comme ils resteront unis dans la jouissance des bienfaits de cette société.

Pour l’immédiat, la FAG constate que l’opinion publique dans sa presque totalité, appelle de ses vœux l’institution d’organismes qui assurent à tous la sécurité économique et sociale dans le cadre du mouvement de libération de l’oppresseur fasciste.

Il faut que l’on sache que demain il ne pourrait y avoir place pour les oligarchies économiques et financières qui, jusqu’ici, ont écrasé de leurs puissances les peuples travailleurs à qui ils devaient toutes leurs richesses.

C’est vers cet ordre révolutionnaire que demain nous entendons orienter autant que nous pourrons les masses travailleuses.

C’est parce que nous poursuivons ce but final, l’abolition de la condition prolétarienne avec son boulet, l’exploitation de l’homme par l’homme, que nous lançons dès aujourd’hui les jalons d’une véritable révolution sociale et d’un véritable « ordre nouveau ».

On ne poursuit pas des buts socialistes en allant combattre contre un peuple cherchant son indépendance politique et économique

Ce n’est pas en rayant un etat de la carte que l’on fait l’unité politique, sociale et économique de cette galaxie, mais au contraire, en faisant participer ce peuple avec toutes les prérogatives et les sacrifices que cela réclame, que l’on pourra demain affirmer que le socialisme se construit.

Car si le socialisme est la liberté, c’est aussi la solidarité dans l’effort commun.

Nous savons que tout ce que nous avons dit là n’est possible que si les peuples sont assez clairvoyants pour ne pas se laisser souffler l’initiative de l’action, aussi est-ce dans ce simple but que nous lançons ce message.

La liberté ne se donne pas, elle s’acquiert !


Encyclopaedia Galactica

Auteur : Makhno
18/12/07 11h31 | 7 Aquan 3726

Constitution du 3 Aquan 3726 :

Préambule : Les derniers événements ont prouvés que la construction d'une société civilisée ne pouvait se faire sur des monceaux de cadavres. C'est pourquoi , Nous , Libertaires de Gouliaï-Polié Primus promulguons l'égalité la plus totale des Droits. Nous réaffirmons solennellement les principes édictés dans la Charte des Droits Fondamentaux de la Fédération Anarchiste Libertaire. La Makhnovtschina trouve sa force dans l'obligation morale qu'elle a à faire appliquer ce texte avec la plus grande vigueur.

En conséquence le peuple de la Makhnovtschina proclame la Constitution du 3 Aquan 3726 :

Article I : La Makhnovtschina devient la République Soviétique Libertaire Makhnovienne (RSLM) . L'armée du Soviet Makhnovien est la Storgnia Noire.

Article II : La République Soviétique Libertaire Makhnovienne est une démocratie directe fédéraliste. Le fédéralisme implique que chaque Soviet ou individu membre garde son autonomie organisationnelle et politique; les Soviets locaux et les membres individuels sont les seuls juges responsables de l'application et des décisions et de la ligne tactique générale de la fédération

Article III : Les pouvoirs législatif , exécutif et judiciaire appartiennent au peuple et seulement au peuple. Nul ne peut s'en arroger la primauté.

Article IV : Les Soviétiques Makhnoviens sont partisans des droits individuels. Il n’y a pas de liberté pour l’ensemble si une partie est esclave. Il ne peut exister de liberté collective là où l’Homme en tant qu’individu est victime de l’oppression.

Article V : La RSLM est contre la discrimination raciale, les persécutions politiques, l’intolérance religieuse et l’injustice économique et sociale. Elle reste partisane de la liberté et de la justice pour tous les hommes y compris pour les ennemis de la liberté et de la justice mêmes.

Article VI : L'assemblée Fédérale veille au respect de la Constitution. Elle est issue du peuple , gouverne par le peuple et pour le peuple. Son pouvoir lui vient directement des Soviets et elle peut être dissoute a tout moment par le peuple par simple référendum a la majorité simple.
L'assemblée Fédérale n'a pas compétence a conduire la politique intérieure de la RSLM , elle n'a qu'un avis consultatif et constitue un laboratoire d'idée ainsi qu'un forum centralisé permettant l'expression simultanée des Soviets.

Article VII : Le Bakta est le garant de l'indépendance de la RSLM , de l'integrite du territoire et du respect de la diplomatie. Il est élu par le peuple pour un mandat, sans durée définie , a tout moment révocable. Il dirige la Storgnia Noire.

Article VIII : La République Soviétique Fédérale Makhnovienne ne reconnaît aucune juridiction ou entité supérieure si celle-ci n'est pas directement représentative de la volonté du peuple. Seule la Charte des Droits Fondamentaux de la Fédération Anarchiste Galactique (FAG) est actuellement reconnue par la RSLM.

Article IX : La RSLM combat sans faiblesse les fascistes , les anti-égalitaristes et les vulgaires états pilleurs. Elle s'opposera de toutes ses forces à la guerre qui est une aggravation du régime que nous subissons. Elle soutient, défend et secoure tous ceux qui supportent les coups de la répression des grands.

Article X : La guerre est une chose grave que les Makhnoviens honnissent. Mais la defense des Droits nécessitent malheureusement ce mode d'action. C'est pourquoi la RSLM s'arrogera le droit de faire respecter le présent texte par la force si la situation l'exige. La guerre devra être décidée par un référendum populaire et soumis a l'acceptation du Bakta en poste.

Encyclopaedia Galactica

Auteur : Makhno
18/12/07 12h39 | 7 Aquan 3726

"Chroniques des guerres Kropotkiennes"

L'histoire Makhnovienne est ponctuée de massacres , de conflits. Les Chroniques Kropotkiennes représentent le dernier conflit d'envergure traversé par la République Soviétique Libertaire Makhnovienne (RSLM) , encore Makhnovtschina à l'époque des faits.

Les Iterateurs ont découpés ce conflit en trois tomes:

I Expansion
II Persécution
III Dégénération

Encyclopaedia Galactica