Divers > Question sur la vie et l'environnement

Auteur : Erlinger
02/11/06 01h57 | 46 Galan 3725

La vie n’est jamais facile.
Comment savoir si les choix effectués sont les bons ?
Comment savoir si telle ou telle personne est faite pour vous ?
Comment faire pour arriver à lutter contre ses sentiments ?

Une chose est sure, jamais, au grand jamais il ne faut se poser trop de questions sur des choses futiles. Cependant il ne faut pas foncer tête baisser. La vie est un long cheminement vers le paroxysme de la sagesse. Aucun ne peux se prétendre être arrivé au bout de sa vie avant qu’il n’ai atteint les voies de la raison.

La chose la pire pour un homme est de se retrouver en face de lui-même, seul, dans un monde où personne ne peux lui venir en aide. Ce monde, tout le monde le traverse et/ou l’a traversé. La force mentale est le temps que l’on mettra pour arriver à le franchir, et l’état dans lequel on se trouve.

Le problème étant que dans bons nombre de moment, il se passe des évènements qui changent le cours de cet apprentissage long et complexe qu’est la vie. Ces évènements impromptus sont souvent non désirés, non par le fait qu’ils ne sont attendus, mais par le fait qu’ils sont souvent de mauvaise augure. Il s’avère qu’il n’en reste pas moins qu’une petite effilochure sur le câble que représente une vie entière certes, mais ce sont principalement les évènements les plus difficiles à surmonter de par la profondeur du chantoir dans lequel ils nous entraînent.

Ce qui compte le plus est de savoir s’épauler, pour cela il existe de multiples façons de se faire aider. Soit on accepte son état de tristesse, de malheur amplifié, et à ce moment là on à recours aux personnes environnantes pour nous aider à nous relever. L’autre solution consiste à ne pas avoir la force pour se relever et rester au plus bas, en comptant sur une seule personne : notre bien aimé(e). Seule personne à pouvoir à jamais nous sortir d’une aven profonde. Seule personne sur qui l’on peux compter véritablement dans les moments intimes.

Il est appert que la joie d’un Homme ne découle pas uniquement de tout ce qui l’entoure, elle dépend de ce qu’on lui offre. Une grande noblesse de cœur, et à la fois une grande noblesse d’esprit preuve de sagesse et de savoir se faire sentir lorsque l’un de ses amis proche ne va pas bien. La toute puissance des liens entre les Hommes se réside à cette seule et unique nuance qui fait que l’Humanité sera meilleure. Il s’agit d’un simple lien fictif tissé entre deux ou plusieurs personnes qui les unissent au-delà de la simple vision amicale. Des amis ne sont rien de plus que deux mentalités indépendantes, mais ne pouvant vivre l’une sans l’autre car chacune occupe une partie de celle de l’autre. Il n’y a pas de jouissance sans un minimum de connivences intellectuelles, celles-ci peuplent nos esprits durant notre vie entière et onques un Homme ne peux et ne pourra y échapper sans cela l’homme n’évolue pas. Or ce qui fait le seul attrait de l’Homme est sa capacité à évoluer, à se mouvoir dans un environnement.

Il existe bien des histoires sordides qui content ce genre de propos, et la cause du problème revient souventefois à ce que l’on a pu dire avant : problèmes relationnels, problèmes de cœur, problèmes dus au manque de connivences. Il y a depuis peu des théories qui résident à l’analyse du comportement humain, et on aurait réussi à établir des liens entre la fibre morale et son comportement. Qu’es-ce que la fibre morale ?

Au premier abord on pourrait penser qu’il s’agit de toujours dire la vérité, se montrer généreux. Mais finalement les choses sont différentes ; ce qui compte le plus sur le plan moral c’est de trouver ce qui est essentiel pour soi, cette passion qui vous fait porter un autre regard sur le monde et quand vous l’avez trouvé vous ne lâchez plus, vous prenez tous les risques pour vous elle passe avant tout le reste, votre avenir, vos rêves, votre vie. Même si vous faites des choses pas très net pour l’aider, au fond ce n’est pas grave car dans votre cœur vous savez que le jeu en vaut la chandelle.

Cette fibre morale est ce qui pousse les sentiments de l’Homme.

Pour en revenir au sujet initial qui étais la difficulté de la vie, on peux sans peine dire que même si l’on est obligé de subir bien des épreuves, elles ne sont jamais effectuées par hasard. Les gens que l’on rencontre, ceux que l’on aime, ceux qui nous apprécient ne sont pas du au hasard. Rien n’est du à la clémence du destin, l’Homme progresse grâce aux autres, et plus ses amis lui sont proches et intéressants plus il sera épanoui. Il arrive cependant que cela ne suffise plus, il lui faut alors l’intervention du lien extrême : l’Amour.

Cette chose que tout le monde recherche, cette sensation d’avoir une raison d’exister. Savoir que l’on apporte quelque chose à quelqu’un, savoir que quelqu’un compte à présent sur nous pour son bonheur. Cette chose qui fait qu’on a de l’importance sur Terre. Se sentir aimé dans les bras de l’autre, ce sentiment si doux et si vivifiant permet aux plus « faibles » d’entre nous de se raccrocher à un lien matériel avant de sombrer dans le gouffre de la solitude. Certains disent vouloir rester seuls, ces personnes la sont en faites celles qui ont le plus besoin de l’autre pour s’en sortir. Aucunement, et ce quelque soit le cas, l’Homme peux se contenter d’une vie sans Amour. Il peut arriver des moments où il ne se présente pas à lui, mais « Rien ne sert de courir il faut partir à temps » comme disait le proverbe, ou bien « Tout viens à point à qui sait attendre ». Ces lois sont les lois universelles du bonheur ; il ne faut jamais désespérer, la seule chose est que lorsqu’il viens, il ne faut pas le laisser partir. Une chance ne se présente jamais deux fois….. Le problème réside dans les choix de nos actes, certains ont des choix plus difficiles que d’autres, savoir trouver son antipode en est un.

L’Homme doit se poser des questions, se remettre en place. Il arrive que la chance de notre vie nous passe sous le nez car elle ne nous était pas destiné. Ce n’est pas une fatalité, le temps la rattrapera, et celui qui aura eu le droit à la chance de votre vie pendant tout ce temps se verra destitué de ce pouvoir. En se remettant en question, cette magie que l’on peux appeler Amour sentimental s’apercevra qu’elle s’est trompé de chemin et reviendra sur ses pas. Et durant ce temps là vous aurez appris à l’accueillir comme il se doit cette chose si charmante.

Les sentiments sont souvent des liens plus solides que n’importes quels liens amicaux. Ils représentent le tronc sur l’arbre de l’épanouissement moral. Cet arbre est lui-même abreuvé par la rivière intarissable de la vie. Cette source en amont, érigée par les sentiments. C’est un cercle vicieux, la condition de bienséance de l’une ne va pas sans l’autre. Les seuls sentiments qui peuvent faire abstraction à cela sont les sentiments maternels et paternels, ces liens géniteurs ; ceux qui nous ont permis d’exister sont sans doute ceux qui ont le plus d’importance du premier jusqu’au jour où ils disparaissent, quand nos géniteurs nous abandonnent. Ils ne nous abandonnent pas véritablement, ils s’en vont car ils considèrent que nous sommes suffisamment épanouis pour vivre sans ces liens qui nous unissent. Malgré tout, même s’ils ne sont plus palpables, ils sont encore là.

Tout comme les liens Amoureux, les liens maternels sont des liens sine qua non pour se sortir des embûches de la vie. L’apprentissage n’est pas une chose aisée, et seul c’est impossible. On ne choisit pas sa famille mais on « choisi » ses Amours. Il est donc primordial d’avoir une vie sentimentale développée pour s’en sortir.
Le mot choisir concernant ses sentiments est vite dit. Quand ce pétale de rose passe sous notre nez, on en sent l’odeur, lorsque la soie effleure notre peau on la sent. De même lorsque ce sentiments d’amour se développe, on ne peux rien y faire il s’accroche à toi, comme s’il te traquait jusque les moindres recoin de ton corps.
Plus aucune place ne sera laissée vide dans ton cœur, plus aucun répit tu n’aura tant que ce sentiment aura disparu de ta vision, de ton existence. Cette toute petite chose qu’on ne perçois pas à l’œil nu est capable de changer un comportement entier, en bien ou en mal.

Quoi qu’il en soit sans ces sentiments on ne serait pas capable de vivre. L’amour peut avoir bien des défaut à travers tout cela, il rend fou certaines personnes, il reste un mystère.

Pourtant la vu de son amant, nu, a découvert devant nous, le plus franc possible, dans le plus simple des appareils : son soi intérieur.

L’amour est une chose qui ne se commande pas,
Lorsqu’il n’est pas là ca se voit,
L’Homme perd une partie de lui,
Cette chose qui le rendait si joli,
Cet éclat de vie.

La grande qualité de l’Homme est la sagesse,
Chose qu’il n’acquiert qu’avec le temps,
En faire preuve est une prouesse,
C’est une chose qu’on ne perd qu’en mourant,
Mais dont on devrait se rendre compte avant,
Pris par la vieillesse,
On ne s’imagine pas que c’est important.

Les sentiments peuvent être parfois si grands,
Mais s’ils sont incompris,
Ils en deviennent encombrants,
Mais tellement indispensable à la vie.

Il ne faut pas perdre espoir,
Il y a toujours quelqu’un qui nous aime,
Et même s’il l’on tombe dans un trou noir,
Il existe toujours quelqu’un qui nous ramène,
Douce réalité,
Est-tu seulement un rêve,
Cette chose que j’aimerais rencontrer,
Qu’une fois j’atteigne le paradis,

Endroit si beau,
Aux milles reflets dorés,
Et cette saveur si goûteuse,
Qui me donne envie de poursuivre,


A vivre………

Auteur : Erlinger
12/11/06 01h43 | 56 Galan 3725

Pourquoi un monde si beau bascule-t-il aussi vite ?
Pourquoi une seule phrase peut changer la vie d’un(e) homme (femme) ?
Comment faire pour ne point lâcher prise ?
Cette corde la…… Attachées nulle part, cette corde qui descend juste devant moi. Qu’en faire ?
Tirer dessus ? Au risque de ne plus rien faire d’autre que la voir s’affaler au sol, à mes pieds.
Ne faire que la contempler ? Certes c’est beau ! Certes, tout est magnifique car le risque y est minime ; mais au fond, cela n’est qu’une faiblesse masquée, un manque de courage évident, refuser ce qui doit, réfuter la vérité. Car rien n’avance, aucune décision n’est prise, aucun chemin de bonté ne peut s’ouvrir face à soi.

Cette corde qu’on aime tant, on ne peux la quitter du regard, on l’écoute parler, et surtout on la regarde rire. Jamais le malheur de cette corde nous fera sourire, jamais son bonheur ne nous fera envie, puisqu’on l’aime tant… C’est ca le véritable amour ? Vouloir le bonheur des autres avant le sien ? Il est préférable de ne pas chercher bien plus loin que la mansuétude de l’âme humaine. Même si l’amour que nous portons à cette corde ne vous revient pas, rien n’y fait cela ne peux troubler notre réelle volonté de la voir sourire. Quelque soit le sentiment que peu éprouver cette corde la seule chose qui importe au fond est ce qu’elle peux bien nous apporter.


PS: Je suis a cours d'inspiration, je finirais ce petit essai au moment ou ca me reviendra ^^ (je deteste les textes si courts -_____-)

Auteur : Erlinger
15/11/06 17h11 | 59 Galan 3725

Dire les choses telles qu'elles sont est faire preuve de maturité.
Dans bien des cas, on n'ose parler de tout et de rien, savoir se confier fait partie de la grandeur de l'âme humaine.

Avoir confiance en l'autre, cette notion difficile, cette qualité que l'on ne donne pas à n'importe qui.... Pourquoi se cacher? Soit disant faire preuve de confiance est un synonyme de "amitié profonde" ; es-ce pour autant que tous nos amis sont des personnes avec qui l'on a une "amitié profonde"?

Bien sur que non, cependant si on ne leur fait pas confiance, alors ce ne sont même plus de véritables amis. Le fait de se cacher aux yeux de ses amis prouve simplement qu'on ne leur accorde pas plus d'importance qu'aux autres.

Les relations amicales sont souvent bien plus complexes que les relations amoureuses, pour la simple et bonne raison qu'on a souvent plus confiance en son ami qu'en son amant.

C'est pourquoi on ne devrait jamais avoir a cacher ce que l'on ressent, ce que l'on pense, les choses devraient être dites au moment où il faut et de la manière dont il faut. Cacher ce que l'on est, c'est étouffer une partie de soit, c'est détruire une partie de celui qui nous aime et qui nous accepte.

L'honnêteté n'est pas une qualité, mais c'est un code moral que tout un chacun possède, mais dont certains se bouchent volontairement les frontières afin de ne pas souffrir. Preuve de faiblesse.....

C'est tellement plus joli de voir une personne ouverte, qui nous ouvre les portes de son coeur que de voir une personne froide qui ne retransmet aucune émotion.





(¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.->Lancinante et dévorante soirée,
Cette soirée qui avais si bien commencée,
Pourtant elle fut gâchée,

A force de trop demander,
Sans obtenir une réponse,
On fini par se lasser,

De toute amitié forcée,
Un échec tu essuieras,
Car celui qui t'a tendu les bras,
A un moment s'en ira,

Ne reste pas planté(e) là,
Montre lui que tu l'aime,
Montre lui ton vrai toi,
Et surtout ce qu'es un(e) ami(e)......<-.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯)

Auteur : Erlinger
17/11/06 01h08 | 61 Galan 3725

Les Larmes de Sang….
Cette anti-phrase represente bien ce que l’Homme peux s’imaginer en voyant quelqu’un pleurer.
Quel est la véritable nature des larmes ?
Dans quel but sont elles montrées ?

Les Larmes : Reflet de l’âme d’une personne.
Quelqu’un qui pleure est une personne qui as compris que ces petites gouttes salées ne sont pas plus ridicules que les autres. C’est une personne qui a compris que les larmes étaient une partie de son soit interieur que l’on partage avec les autres….

Une personne qui pleure s’ouvre aux autres, c’est une demonstration simple d’affection. Cependant il existe plusieurs raisons a l’échappatoire de ces fines goutellettes d’esprit :

Les pleurs representent le bonheur absolu, la félicité. Lorsque l’on pleure on ne s’epanche pas sur un problème de maths mais bien souvent sur une réalité de la chose. On pleure pour des evenements concrets, qu’ils soient bons ou mauvais.
On associe souvent les larmes avec la tristesse, mais c’est une erreur. Bien au contraire on pleure tout autant de joie que de malheur. Heureusement d’ailleurs…..
Sans quoi nous ne serions jamais heureux.

Pleurer c’est se sentir vulnerable, c’est egalement ce sentir Humain, au sens large du terme. Jamais on ne pleure pour quelque chose qui ne nous tient pas a cœur. C’est donc une demonstration de ses sentiments les plus douteux, les plus profonds, les plus louables.
Une ame qui pleure c’est une ame qui se livre…..

Pourtant, tout autant que de bonheur les larmes signifient egalement la fin, la dechirure d’un cocon dans lequel on s’etait installé, la fin d’un amour avec son bien être.
Mais ce n’est pas pour autant une faiblesse.

La beauté d’une femme reside egalement dans la beauté de ses larmes…..

Pourquoi les Larmes coulent-elles sur nos joues ?
Parce que sinon elle ne rendrait pas beau la personne qui les sechent
Pourquoi les Larmes sont-elles salées ?
Parce qu’elles sont le reflet de la personnalité de tout un chacun, le sel étant l’arome principal d’un aliment savoureux
Pourquoi les femmes pleurent-elles plus que les Hommes ?
Ce sont celles qui ont compris que les Larmes rendait beau
Pourquoi tout le monde a peur de pleurer ?
Parce que souvent elles font mal a celui qui les a nourries
Pourquoi les yeux deviennent rouge après avoir pleuré ?
Parce que l’œil est triste de voir une partie de lui s’evaporer
Pourquoi les Larmes sont synonymes de sentiments ?
Parce qu’on ne pleure pas pour quelqu’un qu’on ne connaît pas.




J’ai connu une femme,
Qui a su m’aimer,
J’ai pu toucher son ame,
Capter sa subtile beauté,

Elle en avait envie,
Mais l’a toujours caché,
J’aurais preferé qu’elle sourie,
Mais elle s’en est allé,

C’est dans les bras d’un autre,
Qu’elle s’est refugié,
Il s’est fait son apotre,
Et elle s’est livrée,

Lui a tout gagné,
Une femme qui l’aime a présent,
Il a su l’aider,
Pas moi je le regrette dorenavant,

Plus jamais je ne laisserais,
Au mieux je consolerais,
A l’avenir je l’aimerais,
Au maximum je l’ecouterais,

Pleurer…..



Si jamais vous les voyez,
Ne les laissez pas s’echapper,
Les larmes du cœur,
Sont toujours les meilleures,

Si jamais vous les touchez,
Ne pas les essuyer,
Laissez les secher,
C’est preuve que vous l’attendez,

Si jamais vous les sentez,
Ne pas s’enfuir,
A jamais elles pourraient,
Vous hair,

Si jamais elle vous les montre,
C’est qu’elle vous attend,
Qu’elle vous fait confiance,
Et vous desire en retour,

Si jamais elle vous en fait cadeau,
Acceptez les c’est un gest doux,
C’est pour elle un lourd fardeau,
Qu’elle voudrait partager avec vous,

Les Larmes…..

Auteur : Erlinger
22/11/06 21h14 | 66 Galan 3725

Il était une fois l'histoire d'un jeune garçon,
Un jeune garçon qui devient grand petit à petit.
Il se fait ses propres expériences sur sa vie et sur lui-même.

Après une enfance difficile au sein d'une famille mouvementée
Il décide de ne plus faire attention aux autres et de ne s'occuper plus que de lui
Seulement il arrive un moment où il commence à se sentir seul....

A l'instant précis où il se rencontre qu'il est seul,
Qu'il n'a pas d'amis,
Qu'il n'a jamais connu l'amour
Qu'il n'a jamais eu de chance
Que sont destin n'a été jusqu'à présent un mauvais présage
Ne lui offrant que les choses les plus évidentes de la vie,
Mais jamais rien de concret.....

Il veux alors se reprendre en main,
Malheureusement il est trop tard
Il est seul,
Et le restera
Enfermé dans son monde fantastique
Seul monde dans lequel il est un héros

Il rencontrent alors de grandes personnes qui vont commencer à compter pour lui,
Il envisage même de les appeler ses amis,
Il ne sait pas ce que c'est mais cela ressemble à des amis

Petit à petit ses sentiments s'affinent,
Il se rend même compte qu'il en as plus qu'il ne devrait
Il tombe amoureux d'une de ses amies,
Malheureusement pour lui,
A force d'être enfermé dans son monde,
A force de rester seul
Il est devenu presque anormal

Cela suffit pour se trouver des amis,
Mais pas plus,
C'est pourquoi malgré ses sentiments nouveaux,
Malgré son évolution
Il se rend compte qu'il ne sera jamais satisfaisant

Et un jour,
Passant près d'un pont,
Saute et se noie dans le lac en dessous,
Personne ne se rend compte de sa disparition car il est seul
Car il a toujours été seul

Même ses "amis" ne s'en rendent pas compte,
Ce qui montre que même eux qu'il considérait
N'étaient finalement pas de vrais amis.

Et ce gamin,
Ce gamin devenu grand par la force de l'age
Lui qui aurait du rester petit,
S'est fait aussi vite oublier qu'il s'est fait connaître....


Moralité de cette histoire :

Faites attention à votre entourage,
Ne vous enfermez pas dans votre monde
et Vivez!!!!

Auteur : Erlinger
22/11/06 22h10 | 66 Galan 3725

Pourquoi es-ce que les choses évidentes sont toujours les plus difficiles à voir?
Pourquoi es-ce qu'on ne les voient pas et dès que le voile tombe cela fait mal?
Pourquoi es-ce que l'on accepte jamais que quelqu'un nous ouvre les yeux?

Tant de questions....
Si peu de réponses.....


On se complaît à rester dans le même ordre de pensées toute sa vie tant qu'on ne s'aperçoit pas que ça ne va pas.
L'Homme (avec un grand H) ne se rend compte de ses erreurs que lorsqu'il en souffrira, pas avant.
Nous sommes donc à la recherche permanente de la souffrance pour avancer.
Dans quel cas es-ce que l'on peux se considérer alors comme masochiste?

Puisque nous sommes sans arrêt en évolution, ou du moins à la recherche de la perfection. Il faut systématiquement passer par l'étape destructrice de la peine pour se rendre compte des choses qui ne vont pas!

Il ne s'agit pas là que des sentiments, quoique ce sont les évolutions les plus flagrantes où l'on dénote un nombre indénombrable de cas critiques de dépressions. Il s'agit également de tout ce qui nous touche....

Il est bien évident que lorsqu'il s'agit d'amour et de sentiments amicaux c'est encore pire, mais pourquoi se voile-t-on la face sur les choses les plus évidentes?

*0\On réagit souvent aux problèmes des autres, mais on est incapable de regler les siens./0*

C'est bien là le grand drame de l'Ame Humaine.

Je n'ai encore pas trouvé la personne qui avait réponse à ses propres problèmes plus qu'elle en avait pour ceux des autres. C'est bien signe d'une cécité aiguë à ce niveau là.


J'ai connu une personne,
Qui ne s'est jamais aperçu qu'on la prenais pour une conne,
Jusqu'au jour ou elle le saura,
Et là, une partie d'elle elle perdra

Malgré tout mon aide
Pour lui faire comprendre
Elle n'a jamais ouvert les yeux
A continué son jeu

Mais quand elle le verra,
Je ne serais peut-être plus là,
Pour lui tendre les bras,
Et la réconforter comme il se doit,

Profites de l'instant présent,
Profites de tes amis qui t'aident,
Réfléchis au bon moment,
Avant que tu ne comprenne

Que tu as mis trop de temps,
Et que ton comportement,
T'a berné aveuglément,

Prend soin de toi,
Prend le temps de penser,
Garde la foi,
Et révèle cette cecité,

Celle qui brouille ton jugement,
Celle qui t'empêche de voir,
Au dela de tes sentiments,
Qui te fera broyer du noir....

Ouvre les yeux.......