Siège de la Corporation Galactique > L'uranium

Auteur : Hades
05/07/07 17h22 | 66 Volcan 3725

Cela faisait maintenant quelques jours, via une missive personnelle, que Vanina, attachée aux affaires commerciales de Drakone, avait envoyé un message personel à l'un des dirigeant du Souffle des Abysses.
Ce message concernait le prix de l'uranium.
Celui-ci à depuis peu diminué, jusqu'à atteindre des prix qui ne reflète plus la réalité.
N'ayant eu aucune réponse de la part de ce dirigeant, Ditis en personne, l'Impérator du drakone, s'est déplacé au siège de la corporation pour en débattre en public avec qui cela intéressait.


Bonjour monsieur. J'ai réservé une salle au siège de la corporation pour un débat public. Voudriez vous me dire dans laquelle je peux me rendre?

Certainement Impérator Ditis. Cela sera la salle 256-74L, au 15 ème étage. Une fois sortit de l'ascenseur, prenez à gauche. Après le quatrième couloir à droite et vous y êtes.

Je vous remercie. Bonne journée.

Ditis suiva les instructions et arriva sans mal à la dite salle. Elle était assez grande. Taille à la mesure du débat, on verra pensa-t-il.

Bonjour à tous,

Je me trouve pour la première fois dans une des salles de la corporation pour parler d'un sujet qui me semble touche pas mal de monde en ce moment, mais je suis le premier à le porter en public.
Tout d'abord, je me présente à vous: je m'appelle Ditis, Impérator du Drakone, fils de l'Empereur Pacifica.
Avant de commencer, je voudrais attirer votre attention sur le fait que ce sujet doit être débattu de façon sereine. Nous essayerons de trouver un arrangement. Donc je vous demanderai de rester objectif.

Donc voila: il y a quelques jours, mon attachée aux affaires commerciales, Vanina, qui est mon épouse par ailleurs, m'a fait remarquer que le prix de l'uranium avait fortement chuté. Des lots d'uranium étaient vendus entre 2.2 et 2.45. sur le marché du Souffle des Abysses. Vanina avait contacté d'une manière aimable, un des dirigeant de cet alliance en lui demandant de bien vouloir adapter le prix à l'unité, afin que l'équilibre commercial puisse être garanti.
Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons reçu de réponses et les prix pratiqués, restent les mêmes. Donc j'ai décidé de me déplacer en personne, car je pense que continuer dans cette voie là, conduira à un déséquilibre budgétaire au niveau galactique.

Notre Nation elle-même dépend beaucoup de la vente d'uranium comme certaines autres. Pratiqué des prix à l'unité en-deça des limites "tolérables", conduit à des pertes pour nous. Notre peuple commence à ressentir ses effets, par des rentrées pécuniaires moindres. Par conséquent nous devons augmenter les taxes pour compenser ce manque. Au jour d'aujourd'hui, les choses ne sont pas encore graves, mais elles risquent de le devenir.

Vendre à des prix pareils, ne peut rapporter aux états vendeurs. Le coût d'exploitation et de traitement est plus élevé que ce que rapporte cette ressource. Ou alors, dites moi comment vous faites!

Depuis des années, les différentes Nations de notre Galaxie pratiquent des prix entre des fourchettes tolérables, afin que tout un chacun y trouve son compte. Ces prix ne sont biensûr pas imposés, mais à l'époque, ces prix avaient été convenus, une sorte d'accord bon enfant.
Casser ceci, entraîne des pertes sérieuses pour d'autres.

Nos stocks grossissent et à ce rythme là, le taux de vente va encore diminuer. D'après mes experts économiques, d'ici déjà 15 jours, le taux à l'unité diminuera d'environ 30%, ce qui vient à dire que le prix se fixera à 1.7 ou 1.8.
La qualité de l'uranium s'en fera ressentir. L'exploitation se fera d'une manière plus dangereuse et le traitement s'ammoindrira.

Voila en gros mesdames et messieurs la raison de ma venue.
Ce que je demande? Une stabilisation du taux de l'uranium et la cessation immédiate de la vente de lots d'uranium à des prix qui ne reflètent pas la réalité économique


Ditis avait la gorge sèche. Il sortit de salle quelques secondes, afin d'aller chercher un soda et revint aussitôt. Il vit quelqu'un s'approcher du pupitre afin de prendre la parole. Il s'aasit et se concentra

Auteur : Kétanolan
05/07/07 19h30 | 66 Volcan 3725

Je suis entièrement daccord avec votre demande mon cher ami.

Il s'agissait du Commandant Fillmore. Ce nouveau personnage qui avait une dimension politique galactique depuis peu était devenu incontournable. Il était célèbre pour son calme et son grand respect de l'autre. Il ne manqua donc pas à ses habitudes.

Je crois que votre sujet n'est pas uniquement concernant l'Uranium mais bien pour l'ensemble des ressources. En effet, le commece entier de toutes ressources devrait être débattu. Mais vous voulez parles Uranium alors j'en resterai à l'Uranium.

Je vous poserai d'abord la question simple. Qu'est ce qui fait de vos prix, qui sont selon vos dires supérieurs à 2.45 le kilos d'Uranium, des prix normaux?

Mon cher Ditis. Vous devez surement produire de l'Uranium à grande vitesse avoisinant les 13500 kilos par heure. Un galacticain produit jusqu'à 24 000 crédits par heure. Les autres planète produisent jusqu'à 21600 crédits par heure. Si je considère qu'ils vous faut une heure pour produire 13500 kilos, il serait normal que le prix de ce lot soit entre 21 600 et 24 000 crédits. Donc si vous calculez bien, le prix au kilos doit être entre 1.6 et 1.78. Ce prix est le prix pour ceux qui produisent des crédits rapidement. Alors pour ceux qui le produise encore moins vite, le prix devrait être encore moins important. Donc si vous faîtes l'Uranium à 2.2 le kilos, vous avez une amrge de bénéfice d'environ 25%. Alors cela réponds à votre question. Comment font-ils? Et bien ils produisent et mettent une marge de bénéfice.


Fillmore se servit un verre et s'assit non loin de Ditis. Il voyait bien qu'il avait toucher un point sensible. Il se proposait d'attendre la réponse de cet interlocuteur.

Auteur : Hades
05/07/07 19h44 | 66 Volcan 3725

Kétanolan , ce nom n'était que trop connu de l'Impérator. Non pas en mal, mais d'après quelques chefs d'états que Ditis connaissaient, Kétanolan possèdait l'art de tourner tout sujet en ridicule. Cela énervait un rien Ditis, mais bon, il n'était pas ici pour cracher du venin, cela ne rentrait pas dans les habitudes de Ditis.

Bonjour seigneurs des Atlantes.

J'ai suivit vos propos. Toutefois vous partez sur des bases qui me semblent un rien eronnées. Vous partez sur la production maximale possible pour toute ressource. Certes, si tous les états de la Galaxie produisaient 1 seule ressource au maximum de leur capacité, alors, oui, je vous donne raison.

Toutefois ceci n'est pas le cas. Certins états ne possèdent pas de complexes catalytiques, d'autres ont réparti les complexes sur divers ressources. D'où un échantillonage des prix prtiqués.
C'est bien pour cette raison que les prix pratiqués, et je vous donne raison à nouveau que ceci concerne toutes les ressources en ce moment, ne reflètent pas la réalité économique actulelle.

Un autre exemple: Volcano est favorisée en uranium. Si un état décidait toutefois de placer ces complexes catalytiques sur le mana, et ce de l'ordre de 100%, le prix du mana serait plus élevé que celui sur Vertana, avec 100% de complexes. D'où le besoin d'avoir une fourchette de prix équilibrés pour tous.


Ditis pensa que Kétanolan n'avait pas une vision économique globale, mais seulement restreinte. Cette fois-ci il espèra que celui-ci aurait pris conscience, que le problème posé n'était pas aussi simpliste que cela

Auteur : Scorpion
05/07/07 20h29 | 66 Volcan 3725

Le capitaine Lehort, désormé sans flottes ni structures n'avait plu rien a faire d'autre que flaner dans les salles du Siège de la corporation.
Cela n'était pas pour lui déplaire. Il était débordé depuis quelques temps. Lorsqu'un homme à la réception lui avait donné le planing des salles ouverte, il décida de se rendre dans une salle où le sujet lui paraissait assez interessant. Il reconnut le seigneur Kétanolan et un autre seigneur qui lui donnait l'impression d'être nouveau ici.
Il lui sembla que ce que disait ce dernier était assez incohérent. Pour une fois, il était d'accord avec se que disait Kétanolan. Devant la réponse peut convaincante de cet imperator Ditis, le capitaine Lehort voulu prendre la parole, bien qu'il ne savait pas vraiment ce qu'il lui fallait dire.

Imperator Ditis, vous ne semblez pas du tout convaincu par ce que vient de dire Kétanolan. Cependent il me semble qu'il a tout à fait raison. Il est vrai que pour un état dont les complexes catalytiques ne sont pas tous affectés à la meme ressource, il est presque impossible de faire des bénéfices en vendant à ces prix, mais c'est un choix qu'il ne faut pas prendre à la légere.
Peut etre que vous vous en mordez désormais les doigts mais cela ne regarde que vous. Si vous regrettez votre choix de l'affectation de vos complexes, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous. Ce n'est pas une raison valable pour empêcher d'autres états de vendre leurs marchandises au prix qui leurs conviennent.


Le capitaine Lehort se demanda si son intervention avait vraiment était utile mais il ne savait que dire d'autre. Képtanolan avait tout dit. Les prix théorique ne sont pas aussi élevés que ce que disait Ditis. Seul la loi de l'offre et la demande pouvait faire augmenter les prix de ceux qui le voulaient bien.
Néanmoins, il esperait que Ditis ne prendrait pas trop mal son intervention...

Auteur : Hades
05/07/07 20h52 | 66 Volcan 3725

Ditis se demandait s'il parlait à des ignorants ou s'ils faisaient tous exprès de ne pas vouloir comprendre

Bonjour Capitaine Lehort,

La loi économique simple de l'offre et de la demande ne s'applique pas dans ce cas ci.
En terme mathématique oui, là je vous donne raison, mais je crois que vous êtes expert assez, pour comprendre que d'autres facteurs entrent en considération.
Si je prends les raisons du Seigneur Kétanolan, tous les états sont égaux au niveau production, mais ce n'est pas le cas. Vous ne pouvez pas vendre à des prix bas sous prétextes que vous produisez beaucoup, ne serait-ce qu'à cause des différentes planètes que composent notre système. Si tous vivaientsur la même planète, cela serait vraiment simple. Mais vous le savez, notre système se compose de 5 planètes complètement différentes, qu'il faut un équilibre économique qui rapproche cette égalité. Sans quoi, c'est la crise économique suivie d'émeutes voire la guerre. Entendons nous bien: je ne menace pas de guerre, ce n'est qu'une image de ce qui peut arriver.



Ditis était à présent un rien découragé, s'y prenait-il mal ou personne n'essayait de le comprendre? Soit, il était temps pour Ditis de se dégourdir un rien les jambes

Auteur : Kétanolan
05/07/07 21h07 | 66 Volcan 3725

Vous avez raison Ditis mais justement vous vous trompez dans le sens et le capitaine Lehort l'a d'ailleurs souligner à juste titre. Si vous n'avez pas placer vos catalyseurs sur l'Uranium, pourquoi le produisez vous pour du commerce. Il n'y en a aucun intérêt. Si vous avez placé vos catalyseurs dessus, en effet certains états produiront à vitesse différentes les crédits mais dans ce cas, vos prix sont encore plus abérants pour eux. Car il leurs faut encore plus longtemps pour produire en comparé avec nous. Peu importe le prix les Galacticains seront toujours avantagés. Donc augmenter le prix ne fait que interdire l'accès aux autres planètes à vos ressources.
Je pense et je crois que vous ne pouvez le nier, que ovus êtes le problème et que eux sont la solution. En effet il faut trouver un arrangement. Il faudrait que vous baissiez vos prix ou que vous changiez de métier. La loi de l'offre et de la demande je veux bien mais notre système la rejette complètement. Aucun critère n'est ici respecté pour l'appliquer.
Je pense que vous pensez trop au nom de cette loi. Je vous invite à l'étudier de près et vous y verrez des failles qui sont ici des gouffres. Il ne s'agit pas seulement de proposer par rapport aux demandes et d'y fixer des prix.

Je vous laisse donner votre avis maintenant car je monopolise beaucoup la parole aujourd'hui. Excusez moi pour cela d'ailleurs.


Edit Lord Yu: je ne t'apprend rien mais on est pas sur un chat ici. Un effort stp sinon tous le monde va suivre ton exemple...

Auteur : Sima Yi
05/07/07 23h54 | 66 Volcan 3725

Le Général Sima Yi, se promenant a la corporation pendant que son armée se rentrait dans ses hangars sous les ordres du Général Zang Liao. Il était a la recherche de Lehort qui l'avait prévenu qu'il se trouverait a la Corporation mais ne le trouvait pas. il mit le pied dans plusieurs salles allant jusqu'à interrompre certains discours faute de grincement de porte.
Au bout d'une dizaines de salles visitée, il aperçut enfin Lehort, dans une salle. il entra doucement et s'assit au fond de la salle attendant la fin du premier discours. Interréssé par le sujet il écouta les interventions suivantes, Lehort, Fillmore, Ditis.
A la suite de l'intervention de Fillmore, Sima Yi regardait sa montre et se leva afin de prendre la parole, il devait faire vite afin de ne pas rentrer trop tard.
il s'approcha du pupitre, prit la place de Fillmore


Bonjour a tous, je suis Sima Yi, dirigeant du Lénupio, je me présente a vous ici simplement pour aider nos amis a comprendre pourquoi les prix sont ainsi faits.

En effet en regardant la production maximale d'une ressource d'un état sur une planète, les statistiques nous donnent des prix mais ces prix sont-ils valables? bien sur que non!

Vous savez que l'uranium et le crédit ne se produisent pas a la même vitesse et peu importe la planète voir l'état... Pourtant par exemple pour faire une armée de mages, il faudra autant de mana que de crédits or la mana vaut bien plus que du crédit...cela ajoute une valeur a la mana comme cela en ajoute a l'uranium pour une personne souhaitant faire une flotte de destruction.

La facilité et la vitesse de production d'une ressource fait sa rareté et sa valeur... cela se rapproche des statistiques...

Maintenant un second point : croyez vous qu'il y aura 1 producteur de crédit pour 1 producteur d'uranium? non, notre système n'est pas composé de cette façon, cela rends l'uranium plus cher encore puisque on trouvera pas forcément facilement un producteur d'uranium dans notre système... Ditis se présente ici donc permet a une personne cherchant de l'uranium d'en trouver un producteur sans perdre de temps... cela ne peut que coûter plus cher... bien que ici, ce soit faux.

Pour terminer, croyez vous que l'uranium et les crédits sont pillables de la même façon? une équipe de techno-pirates est capable de ramener des centaines de milliers de crédits en une attaque alors qu'une flotte de pillage devra être conséquente pour piller une grosse quantité d'uranium... Cela ajoute une valeur de plus a l'uranium...

Après tout cela, vous ne pourrez contredire le fait que les prix de Ditis sont abordables... surtout en consultant les prix du marché en ces moments, il défie la concurrence...

Je vous laisse donc y réfléchir, bonne continuation... et con commerce a Ditis.


Sima Yi se retira, et sortit de la salle en consultant a nouveau sa montre, il avait du retard...

Auteur : Hades
06/07/07 14h26 | 67 Volcan 3725

Ditis se demandait si le général Sima Yi avait bien saisi les propos de l'Impérator. Il devait éclaircir la chose

Bonjour général Sima Yi,

Je me demande si j'ai bien saisi vos propos, si ce n'est le cas veuillez m'excuser.

Ce n'est pas moi qui vend à des prix bas, donc mes prix ne sont pas abordables en ce moment, puisque le prix de l'uranium que je met en vente s'élève pour le moment, entre 2.6 et 2.8.

Toutefois, pour virer à autre chose, Vanina m'a informé que nos lots se vendaient, à moindre allure qu'espéré, mais tout de même.

Les prix prtiqués par l'alliance à laquelle je faisait allusion, pratique à présent des prix "tolérables". Je ne sais pas si leurs dirigeants ont pris connaissance de ce débat. Je déplore toutefois qu'aucun n'ait pris la parole.

Sur ce messieurs, je vous remercie d'avoir échangé avec moi des idées et des éclaircissements. Je me dois de quitter Galactica et repartir sur Volcano pour d'autres affaires.

A bientôt.


L'Impérator quitta le siège de la corporation et se dirigea vers son vaisseau. En décollant, Ditis regarda par les vitres de la passerelle cet imposant bâtiment de la Corporation et se disait que celui-ci était tout simplement une architecture mémorable. Comme la cité des Ciderssices en Drakone au bord du lac Arganan